Chemins faisant ...

Publié le par tiotefamille

 

LES CHEMINS DE BLESSY
 
"Il y a 150 ans, l'entretien des chemins de Blessy était une préoccupation importante. Hommes, chevaux, boeufs, vaches, mulets, ânes, tout le monde était réquisitionné.
 
Tiens, voici la maison de Constantin Liébart, grand-père de Fidèle. Je vous invite à entrer pour dire bonjour à la famille.
 
Christian" Fidele-10---Blessy-et-notre-famille-dans-les-annees-1860.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
petite ,j'ai souvent entendu mon grand'père Lucien me parler de son cantonnier Elie Pruvost de Blessel, sa femme Hélène était comme on dirait maintenant saisonnière à la ferme, leur fils Michel<br /> refera la toiture de la ferme dans les années 80.<br /> Après Gaston Carton de HAM (parent le tonton Maurice) sera cantonnier et aujourd'hui c'est Bernard de Blessel et comme par hasard,il habite en face de la maison d'Elie.
Répondre
P
Eh oui! et aprés les chemins vicinaux étaient entretenus par les cantonniers et souvent on les voyaient curer les fossés pour que la pluie s'écoule plus facilement.... Aujourd'hui, c'est le goudron<br /> à outrance, faut pas s'étonner qu'il y ait des inondations maintenan!!!!<br /> Quand j'étais gamin j'en connais bien 2 de cantonniers, l'un s'appelé Joseph et l'autre Edouard. Quand je les voyais, il me donnaient souvent des bobons !!! De cette façon, ils étaient sûr d'avoir<br /> une double bistoule au café de Mamy Lucienne LEMAITRE .... Un arrangement certainement entre elle est nos 2 malins cantonniers !!!! On avait vraiment une super Mamy !!!
Répondre